Fête des Mères – Dimanche 29 Mai

Maraichine, 11 mai 2016

Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau, maman-hyperactive ou maman-cool, chaque année, un jour bien mérité leur est tout spécialement dédié… Une occasion de leur rappeler à quel point elles sont uniques, irremplaçables et surtout… indispensables !

Les origines de la fête des mères

Même si l’on accorde aux mamans une importance toute particulière depuis la nuit des temps, l’idée de leur consacrer un jour de fête a émergé au temps des Grecs et de Romains. En Grèce, on avait déjà pour coutume de célébrer les deux déesses Rhéa et Cybèle, divines mères des Dieux. Chaque année, à l’arrivée du printemps, onFete des meres organisait une grande cérémonie en leur honneur. A Rome, on célébrait également la fête des Matraliae (du latin mater).C’est ensuite au XVème siècle que l’on retrouva les traces de la fête des mères. En effet, en Angleterre on avait pour coutume de célébrer le Mothering Sunday le 4ème dimanche du carême. Puis ce fut au tour des américains de créer un jour particulier pour les mères de familles. Proposée par une jeune femme venant de perdre sa maman, la journée officielle en l’honneur des mamans du monde fut instaurée en 1907 par le gouvernement américain. En France, on raconte que c’est Napoléon qui a eu pour la première fois l’idée d’inventer un jour des mamans. Mais c’est seulement en 1918 que la ville de Lyon inaugura la 1ère journée des Mères, afin de rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdus leur fils et maris pendant la guerre. Cette journée sera officialisée en 1929 puis inscrite dans le calendrier en 1941 le 2ème dimanche de mai.

Comment lui faire plaisir ?

Chaque année, les enfants se réjouissent de célébrer leur maman. A l’école, avec l’aide de la maîtresse et des copains, à la maison avec papa, papy/mamie et leurs frères et sœurs, les bout’choux s’appliquent afin de concocter un joli présent, spécialement pour faire plaisir à leur maman. Pour les plus grands, ce jour est également très important ! Tous se creusent la tête pour la surprendre… Un bouquet de fleur, une belle chanson, un petit bijou ou un agréable déjeuner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos & Réservation

3 Rue des Gravées
La Garette
79270 Sansais
Tél. : 05 49 35 93 49

Suivez-nous sur Facebook

Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.